qui sommes-nous ?

Osons ! Regroupe des Gujanais.es et Néo Gujanais.es
tous issus de la société civile

Âgés de 18 à 70 ans, actifs issus de multiples secteurs d’activité (ouvriers, employés et cadres), en transition professionnelle, et pour certains d’entre nous, engagés dans la vie associative locale et nationale. Nous avons en commun de vouloir être utiles aux autres et de servir l’intérêt général. Authenticité, tolérance, ouverture d’esprit, engagement et lucidité, sont les valeurs qui nous animent au quotidien.

Diplômé d’un triple cursus Master 1 d’Aménagement et d’Urbanisme et Communication Publique, et Master 2 de Direction de Stations Touristiques, j’ai rejoint en 1996 le Conseil régional d’Aquitaine en tant que cadre supérieur en charge de l’aménagement du territoire et de l’intercommunalité.

Aux côtés des élus régionaux, J’ai ainsi contribué à déployer pendant 4 années en concertation et en co-production avec les acteurs institutionnels et locaux, des politiques publiques innovantes liées à l’aménagement du territoire, à l’habitat et au logement, au développement économique, touristique, culturel et industriel, ainsi qu’à l’action sanitaire et sociale.

Fort de cette expérience m’ayant permis par ailleurs de découvrir le fonctionnement du secteur public local, j’ai créé en 2003 mon entreprise « Territoires RH », spécialisée dans le recrutement et la mobilité de cadres publics, la formation des élus et la réalisation d’audits financiers et organisationnels.

En 2014, en parallèle de mes activités professionnelles, j’ai décidé de m’investir pour Gujan-Mestras en tant qu’élu au tourisme, commune où j’ai le plaisir d’habiter avec ma famille depuis 1972. J’ai été aussi durant cette période élu à la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS).

Après 5 ans d’exercice de mon mandat, force a été de constater que la promesse faite par le Maire actuel, portant sur une « dynamique durable » pour notre commune, est loin d’avoir été tenue.

En effet, depuis 9 ans, l’équivalent de 15 terrains de foot sont défrichés et mis à l’urbanisation par an ; 2 écoles maternelles ont fermé cette année, notre ville vieillit (37% de la population a plus de 65 ans) et compte 1700 chômeurs de longue durée, bon nombre de jeunes et de personnes âgées ne trouvent pas d’emploi et/ou de logement dans leur ville…Enfin et ce n’est pas négligeable, nous payons 25 % de plus fiscalité que les villes similaires pour 40 % de moins d’équipements et de services.

De plus, au cours de ce mandat, j’ai été confronté à un système fondé avant tout sur le clientélisme local et la préservation des intérêts individuels, ne permettant ni à notre ville d’innover et de se développer, ni aux élus de porter une vision réellement stratégique pour Gujan-Mestras.

J’ai donc décidé en 2018 de me présenter et de porter, avec vous, un nouveau projet pour notre commune.

Osons changer d’ère !.

« Notre projet OSONS Changer d’ère ! est porteur de valeurs essentielles et simples, qui ne sont pas des réalités aujourd’hui à Gujan-Mestras : vivre, travailler, se divertir. »

le programme

Faire de Gujan-Mestras une ville
"entreprenante, solidaire & durable"

ACTUALITÉS

Osons ! Regroupe des gujanais.es et néo-Gujanais.es
tous issus de la société civile

Osons ! – Mentions Légales